Espace membres

Connexion

Lauréats 2017

Catégorie « Architecture et Paysages »

Château de Ferrand :  Best Of d’Or

   

Le Château de Ferrand est une élégante construction datant du 17e siècle. Le charme de la propriété, découvrant un panorama unique sur la vallée de la Dordogne, l’élégance de l’architecture, son environnement soigneusement préservé, ses fameuses grottes, déjà célèbres sous Louis XIV, donnent à ce site un caractère unique. En 300 ans, le château n’a connu que deux familles propriétaires. Tout cela concourt à une réelle harmonie à laquelle nul ne peut rester insensible, où l’ancien et le moderne cohabitent à merveille. Des ateliers œnologiques sont animés par un sommelier dans la salle de réception et le chai signés Arnaldo Tranti, designer de renom. Ferrand est un site rare, aujourd’hui accessible et dévoilé.

Château de Ferrand
Saint-Hippolyte, 33330 Saint-Émilion
05 57 74 47 11- oenotourisme@chateaudeferrand.com

Château de la Rivière

   

Le Château de la Rivière, fleuron du patrimoine du Fronsadais, est bâti sur un promontoire rocheux entouré de vignes et de bois. Construit sur les ruines d’une tour de guet, contemporaine de Charlemagne, le château est remarquable également par ses caves monolithes chargées d’histoire, creusées dans le calcaire et dessinant 25 km de galeries souterraines. Mais il n’y a pas que du vin dans ces caves. Elles sont traversées par de nombreuses sources naturelles qui alimentent le "Bain des Dames"... Dans la salle d’armes, la dégustation de vin peut être complétée par une initiation aux Pu'Er, ces délicieux thés fermentés et parfois millésimés. Le visiteur est immédiatement séduit par la magie du lieu et son étonnante conservation.

Château de la Rivière
33126 la Rivière
05 57 55 56 56  - visite@chateau-de-la-riviere.com

Château Paveil de Luze

   

Château Paveil de Luze, l’une des plus anciennes propriétés de l’appellation Margaux, illustre parfaitement l’architecture médocaine du 18e siècle., Sa conception est pourtant assez révolutionnaire puisqu'elle abrite sous un même toit le vin… et ceux qui le font. C’est un long bâtiment, dont une aile est à usage d'habitation, alors qu'à l'autre bout, chais et cuvier assurent la symétrie de l’ensemble. Deux pavillons carrés d'un étage, à l'origine du nom ("Paveil"), encadrent le corps central du bâtiment. Séparé par une grille en fer forgé, le vignoble de 32 ha s'étale sous les fenêtres de la chartreuse. Tout est d'un seul tenant dans ce Château-chai édifié il y a plus de 3 siècles ! Original, Paveil de Luze l’est à plus d’un titre.

Château Paveil de Luze
3 Chemin de Paveil, 33460 Soussans
09 75 64 57 97 - contact@chateaupaveildeluze.com

Château de Portets

   

La situation privilégiée du Château de Portets offre une combinaison savoureuse entre Vignoble, Vin, Patrimoine & Fleuve, à découvrir par la route du vin ou voie fluviale grâce au ponton situé au pied du château. Cet ancien château fort constitue un patrimoine architectural d’un grand intérêt avec sa façade Renaissance classée Monument Historique, son élégante Tour de Gascq du 14e s. son parc aux arbres centenaires et la vue imprenable sur la Garonne depuis son altière terrasse de pierres que Napoléon gravit en 1808... Un film panoramique en début de visite plonge le visiteur sur les traces de cet illustre passé.

Château de Portets
Rue de Mongenan, 33640 Portets
05 56 67 12 30 - oenotourisme@chateaudeportets.fr

 Catégorie « Art & Culture »

Château Siran : Best Of d’Or

   

Pour les passionnés d’art et de vin, la visite du Château Siran s’impose comme une évidence ! Il fut propriété des Toulouse Lautrec jusqu’en 1858… Son extraordinaire Chai des Collections est une véritable invitation au voyage, de l’Antiquité au 19e siècle. Un lieu étonnant qui abrite une très belle collection familiale de plus de 300 objets autour du vin et des arts du feu : assiettes Vieillard, amphores grecques et gallo-romaines, Pots Jacquots, Bacchus, ainsi qu’une tapisserie 18e « vendange bourguignonne ». Un patrimoine artistique et architectural à découvrir avec la « visite du passionné ». Après le plaisir des yeux, place au plaisir du palais avec une dégustation des vins du domaine.

Château Siran
13 Avenue du Comte JB de Lynch, 33460 Labarde
05 57 88 34 04- info@chateausiran.com

Château d'Arsac

   

Château d’Arsac est l'un des plus anciens domaines du Médoc Edifié au 12e siècle, racheté à l'état de ruines en 1986, et audacieusement réhabilité il a été transformé depuis 1992 par son propriétaire, Philippe Raoux en un lieu de référence pour les amateurs d’art contemporain.. Des œuvres emblématiques signées des plus grands artistes de notre temps (Niki de St Phalle, Viallat, Pagés, Venet...) viennent ponctuer le « Jardin des Sculptures ».  Les visites, à la fois historiques, architectoniques (chai bleu Klein), artistiques et œnologiques raviront les visiteurs de passage, à pied, en petit train ou en 4x4. Le Château d’Arsac est bel et bien entré dans l'ère de la modernité ; ;  un des châteaux les plus originaux du Médoc...

Château d'Arsac
1 Allée du Comte, 33460 Arsac
05 56 58 83 90 - helene.schonbeck@chateau-arsac.com

Château Bélingard

   

Domaine d’une très grande beauté situé en Périgord, Château Bélingard offre depuis sa terrasse à 200 m d’altitude une vue impressionnante sur tout le vignoble bergeracois et qui s’étend jusqu’à 50 km sur la vallée de la Dordogne. A Bélingard, l’art occupe une place de choix. Cette année, le château a choisi d’ouvrir ses portes à l’artiste néerlandais Henk Schoen qui a réalisé de magnifiques sculptures, notamment des oiseaux, à partir d’objets métalliques de récupération, comme un clin d’œil à ceux utilisés dans les métiers de la vigne. Bélingard comme nichoir pour son point de vue magique…une belle occasion de découvrir ce domaine autrement.

 

Château Bélingard
SCEA Comte de Bosredon, 24240 Pomport
05 53 58 28 03 - anaisestansan@belingard.com

Bouton réservez

 Catégorie « Découverte et Innovation »

Château Marquis de Terme : Best Of d’Or

   

Envie d’une visite qui sort de l'ordinaire? Idéalement situé aux portes de Margaux, Château Marquis de Terme propose une visite ampélographique de ses vignes à vélo.Accompagné d’un guide, le visiteur parcourt à VTC les différentes zones d’encépagement pour mieux comprendre la spécificité du terroir et du biotope de Margaux. Pourquoi planter telle vigne sur cette parcelle plutôt qu’une autre ? Quelles différences de terroir entre ce plateau et ces coteaux ? Agrémentés de gourmandises locales, ces 10 km à travers les parcelles apportent une nouvelle vision sur l’appellation Margaux. Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir autour d’un « Apéro au Château » associant tapas et Grand Cru Classé…

Château Marquis de Terme
 3 Route de Rauzan, 33460 Margaux
05 57 88 30 01 - s.chamfrault@chateau-marquis-de-terme.com

Château de Cérons

   

Le Château de Cérons propose de prolonger la visite de son ensemble architectural unique par un pique-nique dans le parc, à l’ombre des magnolias, pour un moment de détente en toute liberté. Un panier fraîcheur de saison est proposé au visiteur, à agrémenter s’il le souhaite de produits locaux de la petite épicerie du château, accompagné d’un verre de vin du château... Chacun profite de ce déjeuner pour flâner dans le jardin, observer l’architecture, pousser la porte du très ancien chai à barriques, ou de la toute nouvelle « Rôtisserie des vendangeurs ». Un lieu que chacun s’approprie, au rythme de ses envies, à partager en famille ou entre amis.

 

Château de Cérons
1 Latour, 33720 Cérons
05 56 27 01 13 -  perromat@chateaudecerons.com

Catégorie « Hébergement à la Propriété »

Château Feely : Best Of d’Or

 

 

A une heure de Bordeaux, dans le cadre magnifique d'un vignoble biologique et biodynamique surplombant la vallée de la Dordogne, le Château Feely propose 2 éco-gîtes de charme à l’accueil enchanteur. L’endroit est idéal pour les passionnés de nature et d’authenticité. Le Wine Lodge et le Wine Cottage, datant du 18e siècle, ont été restaurés dans un esprit écologique passionné, avec une attention portée au moindre détail : utilisation de la lumière naturelle, matériaux nobles, peinture éco labélisée… Une philosophie affirmée, partagée par les vacanciers qui n’oublieront pas de trier et donner les déchets organiques aux volatiles du poulailler…

Château Feely
 La Garrigue, 24240 Saussignac
05 53 22 72 71 - caro@feelywines.com

Château du Payre

   

Château du Payre est un lieu atypique du Bordelais., Vous serez séduit par le charme de son histoire et les plaisirs de la dégustation sous toutes les couleurs… Une expérience unique à vivre lors d'un « séjour Bacchus » qui réunit chambre et table d’hôtes au sein de cette magnifique demeure au style épuré. Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour se ressourcer : 4 chambres spacieuses et chaleureuses, repas conviviaux associant recettes de famille et production légumière du jardin, parcours pédestre ludique, vue imprenable sur le parc et les vignes d’un domaine qui se transmet de mère en fille depuis 5 générations !

Château du Payre
13 Le Vic, 33410 Cardan
05 56 62 60 91- chateaudupayre@gmail.com

Le Château Siaurac

   

Château Siaurac, classé Monument Historique, accueille les visiteurs dans une splendide chartreuse du 19e siècle, nichée au milieu d’arbres centenaires de son parc classé « Jardin Remarquable ». Un cadre enchanteur où seule la douceur de vivre s’impose : apéritif dans la bibliothèque, dîner gastronomique aux chandelles, nuit dans un lit à baldaquin ou d’alcôve « à la polonaise », petit déjeuner avec les viennoiseries du Chef, menu «Retour du marché» servi dans l’Orangerie, accompagné des vins de Siaurac. Partout où l’on pose les yeux, la vie est là, vitrine de l’excellence « à la française ». Un séjour enchanteur à déguster sans modération.

Château Siaurac
Château Siaurac, 33500 Néac
05 57 51 64 58 - reception@siaurac.com

 Catégorie « Restauration à la Propriété »

Château d'Agassac : Best Of d’Or

   

C’est au cœur du Château d’Agassac, dans un cadre splendide du 17e siècle, que La Table d’Agassac a ouvert ses portes en juin 2015. Dans une atmosphère chic et décontractée, les invités se délectent d’une cuisine bistronomique, servie dans les salons historiques du château ou sur la belle terrasse entourée de douves. L'établissement est dirigé par Giovanni Curcio, sommelier de renommée internationale, qui créera pour ses hôtes une gastronomie à forte identité autour du vin. Le concept ? Un menu qui se renouvelle quotidiennement au gré des saisons, et une association mets-vins savamment élaborée.

Château d'Agassac
 15 Rue du Château d'Agassac, 33290 Ludon-Médoc
05 57 88 15 47 - contact@agassac.com

Château la Dominique

   

Le Restaurant La Terrasse Rouge du Château La Dominique, conçu et décoré par Jean Nouvel, constitue une véritable expérience œnologique. Tel un belvédère au-dessus des vignes, l’immense terrasse offre un panorama grandiose sur les paysages viticoles alentours, y compris depuis le restaurant entièrement vitré où des vues inédites sur Cheval Blanc, L'Evangile ou encore Pétrus apparaissent sous l’œil émerveillé des touristes. La terrasse est couverte de galets de verre rouges, telle une multitude de raisins symboliques que le visiteur peut fouler. Dans une ambiance à la fois contemporaine et chaleureuse, le chef présente une carte où les richesses de notre région sont à l’honneur.

Château la Dominique
1 lieu-dit la Dominique, 33330 Saint-Émilion
 05 57 51 31 36- contact@vignobles.fayat.com

Château de Léognan

   

Devant le succès rencontré par ses chambres d’hôtes, visites-dégustations et balades en calèche, la création d’une table au cœur du terroir du Château de Léognan devenait une évidence. Ainsi est né le restaurant « Le Manège », installé dans les anciennes écuries du 19e s. dans un cadre à la fois chic et champêtre. Entre forêts et vignes, la terrasse est aménagée sur l'ancien rond de longe où l’on échauffait les chevaux. Le restaurant, ouvert sept jour sur sept, propose une cuisine généreuse, pétillante et inventive, ancrée dans les saveurs et les racines de ce terroir célébré par la chef étoilée Flora Mikula.

Château de Léognan
88 Chemin du Barp, 33850 Léognan
05 56 64 14 96- contact@chateauleognan.fr

Catégorie  « Valorisation oenotouristique des Pratiques Environnementales »

Château Fourcas Hosten : Best Of d'Or

   

Château Fourcas Hosten est engagé depuis 2011 dans une démarche de Certification environnementale, le «  SME » , dont l’exigence vise à réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement.  Une démarche globale et éco citoyenne partagée par tous les acteurs sur la propriété, à la vigne comme au chai : 100% des vignes en blanc travaillées en viticulture biologique, tri sélectif, recyclage des matières premières (rafles, peaux, pépins), trieuse optique et cuves en béton thermo-régulées. Un engagement auquel le visiteur est sensibilisé par le biais de visuels pédagogiques simples et ludiques. En constante recherche d’excellence, le domaine œuvre pour un vin respectueux du consommateur et de son environnement.

Château Fourcas Hosten
5 Rue Odilon Redon, 33480 Listrac-Médoc
05 56 58 01 15 - contact@fourcas-hosten.com

Château Guiraud

   

En 2011, Château Guiraud est le seul des 1ers crus classés 1855 à être certifié en agriculture biologique. Depuis 25 ans, il s'efforce d'appliquer les méthodes qui contribuent à la création d'un écosystème équilibré : replantation de haies champêtres pour favoriser la lutte intégrée, hôtels à insectes, nichoirs, conservatoire de cépages, station d’épuration naturelle, biodiversité des plants de vigne… Autant d’initiatives environnementales mises à l’honneur dans les visites intitulées « La randonnée botanique » et « Un jardin au milieu des vignes ». Le visiteur-jardinier pourra cueillir légumes, fruits, aromates et fleurs dans le jardin, au gré des saisons. A Guiraud, chaque visite est une ode à la Nature.

Château Guiraud
1 Château Guiraud, 33210 Sauternes
05 56 76 61 01- carolinedegremont@chateauguiraud.com

Château Dauzac

   

Avec une quinzaine de ruches en activité, un arboretum d’essences rares, la culture d’arbres fruitiers, l’utilisation d’engrais organiques et des moutons en guise de tondeuse, le décor est planté. Le Château Dauzac, l’un des domaines pilote du SME  (une démarche de Certification environnementale) s'engage pour la préservation de la biodiversité. Au chai, le visiteur découvre les astuces visant à réduire la consommation d’énergie : cuves inox extra lisses, douelles en verre et un seul interrupteur pour éteindre 5 000m2 ! Des initiatives vertueuses, entre innovations techniques et solutions concrètes pour la biodiversité, le terroir, et l’homme. La visite du parc, accompagnée d’une brochure explicative, est gratuite.

Château Dauzac
1 Avenue Georges Johnston, 33460 Labarde
05 57 88 32 10 - h.puteaux@chateaudauzac.com

 Catégorie « Services Oenotouristiques »

Château Soutard : Best Of d'Or

   

Le Château Soutard propose toute l’année une collection de programmes à la carte qui permettent au visiteur de « flâner librement » et de s’imprégner de la magie du lieu : se glisser quelques heures dans la peau d’un vigneron, réaliser avec un chef une recette gastronomique qui s’accorde avec les meilleurs vins, visiter le vignoble à vélo ou encore découvrir le patrimoine UNESCO de Saint-Émilion. Les visites guidées de la spectaculaire cuverie, des chais à barriques et de l’Orangerie sont un « must ». Le château met également à disposition des espaces de vie et de réception qui se prêtent à l’organisation de séminaires.

Château Soutard
Lieu dit Soutard, 33330 Saint-Émilion
05 57 24 71 41 - contact@soutard.com

Château Fombrauge

   

Situé à 3 km de Saint-Émilion, le prestigieux Château Fombrauge, propriété de Bernard Magrez, est un écrin privilégié pour les événements d’entreprises.  Au cœur de vignobles illustres, les hôtes sont accueillis dans un cadre idyllique associant business, culture, vin et gastronomie. Le séminaire « convivialité et détente » est une offre originale qui allie dépaysement et travail au travers d’une journée ludique et festive : visite-dégustation, ateliers techniques, déjeuner champêtre, parties de pétanque, balades à vélos, tir à l’arbalète, relais d’obstacles et même un coin sieste aménagé… Le caractère authentique et enchanteur des lieux confère à vos journées de séminaire un environnement à la fois studieux et détendu !

Château Fombrauge
lieu dit Fombrauge - 33330 Saint-Christophe-des-Bardes
05 57 24 77 12 - visite@fombrauge.com

La Maison des Vins des Côtes de Bourg

   

La Maison des Vins des Côtes de Bourg, véritable vitrine de l’appellation, offre un accueil privilégié aux groupes de touristes, croisiéristes, et professionnels du vin sept jours sur sept. Sa cave voûtée en pierre de taille présente plus de 150 références au prix de la propriété, ainsi que différents produits gastronomiques. Depuis le printemps 2016, un nouvel espace de réception permet d'accueillir jusqu'à 180 personnes autour d'un bar à vin surplombant la belle Dordogne. Un lieu qui s’adapte à tout type d’évènement. Des animations sont proposées avec ses vignerons tout au long de l’année: dégustation, visites, randonnées, navigation sur l'estuaire, portes ouvertes. Une belle mise en valeur du patrimoine viticole et touristique de Bourg sur Gironde.

La Maison des Vins des Côtes de Bourg
1 Place de l'Éperon, 33710 Bourg
05 57 94 80 20 - info@cotes-de-bourg.com

 

Coup de coeur du Jury

Château Cantenac

   

Château Cantenac est né un beau jour de 1870 sur le lieu-dit de « Cantenac », dont l’origine latine signifie « enchanté, charmant ». Ancré sur un promontoire de graves et d’argile, autour d’un charmant manoir du 19e, ce domaine familial est résolument accueillant. Les visites, ponctuées d’anecdotes familiales captivantes, sont authentiques, conviviales et passionnées. Avis aux amateurs d’art et aux mélomanes, des expositions d’art et des musiciens talentueux sont régulièrement accueillis au château… Ce Grand Cru de Saint-Emilion, au nom prédestiné,  est tout simplement une belle histoire de passions partagées. A découvrir absolument.

Château Cantenac
2 Lieu-dit Cantenac, RD 670, 33330 Saint-Émilion
05 57 51 35 22 -  contact@chateau-cantenac.fr