Le Club

C'est quoi ?

En étant distingués par un prix Best Of Wine Tourism, les lauréats annuels du concours intègrent de droit et pendant un an, le Club Best Of. Les lauréats plus anciens sont ensuite invités à adhérer au Club moyennant une cotisation annuelle de 230 € HT qui leur permet de continuer à bénéficier des prestations et animations proposées par le Club.

L’aventure continue donc au-delà de la récompense !
Les Best Of Wine Tourism et membres du Club Best Of bénéficient d’une importante couverture médiatique qui leur garantit une mise en avant active auprès des acteurs professionnels du tourisme et du grand public. Cette promotion s’effectue notamment par une forte présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), mais aussi au travers des sites internet bestofwinetourism.fr et greatwinecapitals.com.

Adhérer au Club Best Of

C’est bénéficier en exclusivité d’outils, produits et animations mis en place afin de permettre aux membres du Club de développer leur offre oenotouristique : «Rencontres du Club », formations pratiques proposées par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde, Speed Business Meeting, missions exploratoires à l’étranger, mais aussi des actions de promotions. 

C’est également la possibilité de s’inscrire dans des produits commercialisés par l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole.

Témoignage

«  Le Club Best Of a été pour moi un booster au moment du lancement de l’activité oenotouristique. En effet, animé par une envie, mais novice en la matière, je me suis trouvé épaulé, entouré par des professionnels et des « collègues » qui avaient les mêmes problématiques avec des approches différentes.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » se justifie et se vérifie pleinement au travers des différentes rencontres et évènements du Club Best Of, bien organisés par une équipe motivée et compétente.

Moins de blabla qu’ailleurs, plus d’efficacité et de focus sur le client. C’est ce que j’attendais, c’est ce que j’ai obtenu, avec de ma part en retour un investissement en temps et en énergie pour participer activement à la vie du Club.

Faisant fi des peurs sur la concurrence et la considérant comme une ressource et comme une chance, nous travaillons ensemble, unis pour le même objectif : faire rayonner nos propriétés et la région de Bordeaux malmenée en ces temps chahutés. Un grand bravo à toute l’équipe en tous les cas qui anime cela avec maestria. » 

 

Emmanuel TEILLET, Château La Fleur de Bouärd

Rencontres du Club

Le Club propose au moins cinq rencontres sur l’année (hors période estivale). Ces rencontres sont organisées dans des propriétés lauréates de la région et ont pour objectif de faire intervenir un expert sur une problématique oenotouristique préalablement identifiée. Ces rencontres sont également l’opportunité de découvrir différentes propriétés dans les diverses appellations de la région et d’en apprendre plus sur leurs offres oenotouristiques. 

Les thématiques portent sur un aspect technique ou stratégique du secteur d’activité (comme l’emploi, les normes d’accueil du public, la fidélisation client, les labels environnementaux et touristiques …). 

Ces rencontres sont proposées sous le format suivant : 

  • Matinée d’échanges sur la thématique identifiée
  • Cocktail déjeunatoire (environ 25€/personne)
  • Visite d’une ou deux propriétés Best Of aux alentours, l’après-midi.

Outils de Com

Au même titre que les lauréats 2024, les membres du Club Best Of peuvent bénéficier des outils de communication des Best Of Wine Tourism : 

  • Mise en avant sur le site internet : bestofwinetourism.fr 

Valorisation des actualités de la propriété, mise en avant des offres oenotouristiques. 

  • Les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Linkedin et Youtube 

Publication de “L’Agenda du Mois” et relais d’information lié au offre d’emploi, évènements professionnels types “Portes Ouvertes”… 

  • Partenariat avec des éditions touristiques

Comme le magazine « Pulpe » (Gironde Tourisme) ou “Bordeaux Wine Tours” (OTCBM).

Les comptes à suivre :

  • INSTAGRAM

instagram.com/greatwinecapitals/
instagram.com/bestofwinetourism_bordeaux/

  • FACEBOOK

facebook.com/GreatWineCapitalsBestOfWineTourism/
facebook.com/GreatWineCapitals/
facebook.com/groups/159216401390751/

  • LINKEDIN

https://fr.linkedin.com/showcase/best-of-wine-tourism
https://www.linkedin.com/company/greatwinecapitals

  • YOUTUBE

youtube.com/channel/UC14_W1NM6iE2mXvno70Fh7Q

Les Hashtags à utiliser : 

#BestOfWineTourism #BOWT #GreatWineCapitals #GWC

Speed Business Meeting

Ce rendez-vous annuel permet aux membres du Club Best Of de rencontrer des agences réceptives et organismes spécialisés de la région.

Il s’agit là d’une occasion unique de dialoguer avec des agences parfois peu disponibles pour se déplacer et de présenter ses services, ses nouveautés à des professionnels du tourisme, de façon ludique et dynamique, en un seul lieu et en un temps record ! 

Cette rencontre se déroule à la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde fin février. 

Les Chais Numériques

Les Chais Numériques sont des ateliers organisés à la CCI Bordeaux pour les propriétés qui souhaitent mieux valoriser leurs activités via les outils numériques et accroitre leur visibilité sur internet.

Des thématiques liées aux enjeux du numérique et au développement d’une vraie stratégie digitale sont définies en amont avec les membres du Club Best Of. Deux ateliers pratiques sont organisés avec intervention d’experts. Lors de ces sessions les participants sont invités à partager les outils utilisés aux quotidiens afin de repartir avec des conseils “clefs en main”

Conférence Internationale Annuelle de Great Wine Capitals

Bordeaux | FRANCE : 2 au 6 Novembre 2025

Du 2 au 6 novembre 2025 à Bordeaux aura lieu la Conférence Internationale Annuelle qui réunit tous les membres du Réseau des Capitales de Grands Vignobles. L’occasion pour les membres du Club Best Of de faire découvrir leur offre oenotouristique aux délégations internationales présentes et de participer aux évènement associés tels que la dégustation internationale ainsi que la journée de conférence et débat sur les challenges de la filière.  

5 jours de visites techniques, de rendez-vous B2B et de conférences…

Les visites techniques qui sont organisées à cette occasion permettent à l’ensemble des délégués internationaux de découvrir les techniques de marketing et de vente des opérateurs de la ville hôte. De nombreux temps forts comme la dégustation internationale ou le dîner de Gala lors duquel sont décernés les prix Best Of Wine Tourism Internationaux, sont autant d’opportunités de rencontrer des acteurs internationaux du monde du vin et du tourisme.

AGENDA DES RENCONTRES 2025