Le Club

C'est quoi ?

En étant distingués par un prix Best Of Wine Tourism, les lauréats annuels du concours intègrent de droit et pendant un an, le Club Best Of. Les lauréats plus anciens sont ensuite invités à adhérer au Club moyennant une cotisation annuelle de 230 € HT qui leur permet de continuer à bénéficier des prestations et animations proposées par le Club.

L’aventure continue donc au-delà de la récompense !
Les Best Of Wine Tourism et membres du Club Best Of bénéficient d’une importante couverture médiatique qui leur garantit une mise en avant active auprès des acteurs professionnels du tourisme et du grand public. Cette promotion s’effectue notamment par une forte présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), mais aussi au travers des sites internet bestofwinetourism.fr et greatwinecapitals.com.

Adhérer au Club Best Of

C’est bénéficier en exclusivité d’outils, produits et animations mis en place afin de permettre aux membres du Club de développer leur offre oenotouristique : «Rencontres du Club », formations pratiques proposées par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde, Speed Business Meeting, missions exploratoires à l’étranger, mais aussi des actions de promotions. 

C’est également la possibilité de s’inscrire dans des produits commercialisés par l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole.

Témoignage

« Le Best Of d’Or reçu dans la catégorie Valorisation des pratiques environnementales et le Best Of International 2023 ont récompensé le travail de réflexion et de mise en œuvre de toute l’équipe des Vignobles Jade pour partager un savoir-faire exigeant et vertueux au travers d’expériences œnotouristiques ludiques, sensorielles et plurielles.

Ces prix ont été significatifs dans la reconnaissance par les professionnels de la qualité de notre accueil et de nos prestations et par conséquent dans le développement de l’activité. Intervenue au lancement de notre projet, notre entrée dans le réseau a été fructueuse : le Speed Business Meeting nous a permis de concrétiser des partenariats durables, le Salon Wine & Travel Week à Porto nous a assuré une visibilité de premier plan et les différents rendez-vous du Club permettent d’échanger entre pros, de progresser et de valoriser le professionnalisme de notre équipe. C’est riche et stimulant !”

Isabelle AUZELY, Château Fleur de Lisse (Vignobles Jade)

Rencontres du Club

Le Club Best Of propose environ 5 Rencontres par an.

Une première Rencontre, généralement organisée en début d’année a pour objectif de présenter les activités du réseau aux propriétés nouvellement récompensées.

Ce temps est aussi indispensable pour définir avec l’ensemble du Club les besoins des membres en matière d’outils et de stratégie de développement oenotouristique.

Les thématiques des rencontres portent ensuite chacune sur un aspect technique de l’oenotourisme : la législation en matière de restauration à la propriété ou la règlementation liée à l’accessibilité des lieux publics ou bien concerner des aspects plus stratégiques : gérer sa relation client, développer sa boutique ou le « brand content » et « l’importance du storytelling » …
Les rencontres ont toujours lieu dans une propriété Best Of en Gironde visitée le jour de la Rencontre. La visite d’une seconde propriété Best Of située à proximité est ensuite organisée dans l’après-midi. 

Ce temps de rencontre est aussi dédié au « réseautage » entre les propriétés qui se fait tout au long de la journée et en particulier lors du déjeuner* sous forme de cocktail pour faciliter les échanges et les interactions entre participants. Il est en effet particulièrement enrichissant de rencontrer des propriétés impliquées dans une même démarche d’accueil pour échanger, partager des bonnes pratiques voire monter des produits et circuits de visites en partenariat.
* Les frais de déjeuner (autour de 25 euros) restent à la charge des participants

Outils de Com

Au même titre que les lauréats de l’année, les membres du Club Best Of peuvent bénéficier des outils de communication numériques des Best Of Wine Tourism :

Mise en avant sur le site internet : bestofwinetourism.fr • Valorisation des actualités de la propriété, mise en avant des événements, etc. • Accès à l’ Espace membres du site : accès aux photos, revues de presses, présentations d’experts, agenda du Club,etc.

Les réseaux sociaux
Relais à travers les comptes Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn Best Of Bordeaux des actualités des membres.

Achats d’espaces publicitaires pour toucher les revues spécialisées, des numéros spéciaux « oenotourisme » de la presse régionale, le flash matin du Nouvel Obs…

Partenariat avec des éditions touristiques . Guide du Routard : Oenotourisme en Gironde . ExploringWine Regions de Michael Higgins

Speed Business Meeting

Ce rendez-vous annuel permet aux membres du Club Best Of de rencontrer des agences réceptives et organismes spécialisés de la région.

Il s’agit là d’une occasion unique de dialoguer et de présenter ses services, ses nouveautés à des professionnels du tourisme, de façon ludique et dynamique, en un seul lieu et en un temps record !

Cette rencontre se déroule généralement à la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde. Elle est facturée aux participants non membres du Club Best Of.

Cette approche rapide et efficace permet de rassembler des acteurs engagés dans le tourisme.

Chaque année, cette opération permet la tenue de plus d’une trentaine de rendez-vous en BtoB en une seule matinée.

Pour les membres du Club Best Of, cet événement revêt deux enjeux majeurs : la possibilité de rencontrer des agences réceptives généralement très peu disponibles pour aller les rencontrer sur le terrain, et d’affiner leur discours commercial de vente de produits touristiques.

Les Chais Numériques

Les Chais Numériques sont des ateliers organisés à la CCI Bordeaux Gironde pour les propriétés qui souhaitent mieux valoriser leurs activités via les réseaux sociaux et accroitre leur visibilité sur internet.


Des thématiques liées aux enjeux du numérique et au développement d’une vraie stratégie digitale sont définies en amont avec les membres du Club Best Of.


Des réunions d’accompagnement sont ensuite organisées avec intervention d’experts ; les thématiques sont développées sous forme d’ateliers pratiques, parfois en « poste à poste », lors desquels les participants doivent venir munis de leur ordinateur.

Conférence Internationale Annuelle de Great Wine Capitals

VERONE| ITALIE : 20TH- 24TH OCTOBER 2024

Du 20 au 24 octobre 2024 à Vérone aura lieu la Conférence Internationale Annuelle qui réunit tous les membres du Réseau des Capitales de Grands Vignobles. L’occasion pour les membres du Club Best Of de bénéficier d’un grand nombre d’opportunités de visites, de rencontres et d’échanges d’expériences avec les professionnels du tourisme et du vin des vignobles du Réseau.

5 jours de visites techniques, de rendez-vous B2B et de conférences…

Les visites techniques qui sont organisées à cette occasion permettent à l’ensemble des délégués internationaux de découvrir les techniques de marketing et de vente des opérateurs de cette région des Great Wine Capitals. De nombreux temps forts comme la dégustation internationale ou le dîner de Gala lors duquel sont décernés les prix Best Of Wine Tourism Internationaux, sont autant d’opportunités de rencontrer des acteurs internationaux du monde du vin et du tourisme.

Produits commercialisés

Best Of Tours*

Pendant la saison touristique, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole proposent au grand public de découvrir les différentes appellations du Bordelais et de visiter trois sites membres du Club Best Of en bus, tous les samedis au départ de Bordeaux, entre mai et octobre.

Ce produit est le deuxième « best seller » de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole. En 2019, près de 500 touristes ont pu découvrir le vignoble bordelais grâce aux Best Of Tours, également commercialisés aujourd’hui par des Tours Opérateurs privés.

Déroulement :

Visite sur une journée de 3 propriétés avec déjeuner dans l’une d’elles. L’objectif de ce tour est d’emmener les touristes dans des appellations moins connues, tout en finissant la journée avec une propriété plus connue du grand public ou sur une appellation très demandée par les touristes (Saint Emilion / Médoc).

Chaque début d’année un planning est établi avec les membres du Club Best Of.