Le Club

C'est quoi ?

En étant distingués par un trophée Best Of Wine Tourism, les lauréats annuels du concours intègrent de droit et pendant un an, le Club Best Of. Les lauréats plus anciens sont ensuite invités à adhérer au Club moyennant une cotisation annuelle de 230 € HT qui leur permet de continuer à bénéficier des prestations et animations proposées par le Club.

L’aventure continue donc pour eux au-delà de la récompense !
Les Best Of Wine Tourism et membres du Club Best Of bénéficient d’une importante couverture médiatique qui leur garantit une mise en avant active auprès des acteurs professionnels du tourisme et du grand public. Cette promotion s’effectue notamment par une forte présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram,), mais aussi au travers des sites internet bestofwinetourism.fr et greatwinecapitals.com.

Adhérer au Club Best Of

C’est bénéficier en exclusivité d’outils, produits et animations mis en place afin de permettre aux membres du Club de développer leur offre oenotouristique : «Rencontres du Club », formations pratiques proposées par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde, Best Of Speed Business Meeting, missions exploratoires à l’étranger, mais aussi des produits Best Of commercialisés par l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole.

C’est également la possibilité de s’inscrire dans des produits commercialisés par l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole.

Témoignage

«Nos Best Of d’Or ont été d’une importance capitale pour le développement de l’oenotourisme au Château de La Dauphine. En plus des retombées presse/média, ces récompenses nous permettent de nous distinguer et de mettre en place des partenariats solides avec des agences/offices de tourisme via le Speed Business Meeting par exemple.

Faire partie du Club Best Of, c’est aussi faire partie d’un réseau, afin d’échanger et de partager sur ce domaine si riche et stimulant qu’est l’oenotourisme. »

Marion Merker, Château de La Dauphine

Rencontres du Club

Le Club Best Of propose environ 5 Rencontres par an.

Une première Rencontre, généralement organisée en début d’année a pour objectif de présenter les activités du réseau aux propriétés nouvellement récompensées.

Ce temps est aussi indispensable pour définir avec l’ensemble du Club les besoins des membres en matière d’outils et de stratégie de développement oenotouristique.

Les thématiques des rencontres portent ensuite chacune sur un aspect technique de l’oenotourisme : la législation en matière de restauration à la propriété ou la règlementation liée à l’accessibilité des lieux publics ou bien concerner des aspects plus stratégiques : gérer sa relation client, développer sa boutique ou le « brand content » et « l’importance du storytelling » …
Les rencontres ont toujours lieu dans une propriété Best Of en Gironde visitée le jour de la Rencontre. La visite d’une seconde propriété Best Of située à proximité est ensuite organisée dans l’après-midi. 

Ce temps de rencontre est aussi dédié au « réseautage » entre les propriétés qui se fait tout au long de la journée et en particulier lors du déjeuner* sous forme de cocktail pour faciliter les échanges et les interactions entre participants. Il est en effet particulièrement enrichissant de rencontrer des propriétés impliquées dans une même démarche d’accueil pour échanger, partager des bonnes pratiques voire monter des produits et circuits de visites en partenariat.
* Les frais de déjeuner (autour de 25 euros) restent à la charge des participants

Outils de Com

Au même titre que les lauréats 2020, les membres du Club Best Of peuvent bénéficier des outils de communication numériques des Best OfWine Tourism :

Mise en avant sur le site internet : bestofwinetourism.fr • Valorisation des actualités de la propriété, mise en avant des événements, etc. • Accès à l’ Espace membres du site : accès aux photos, revues de presses, présentations d’experts, agenda du Club,etc.

Les réseaux sociaux
Relais à travers les comptes Facebook et Twitter Best Of Bordeaux des actualités des membres.

Achats d’espaces publicitaires pour toucher les revues spécialisées, des numéros spéciaux « oenotourisme » de la presse régionale, le flash matin du Nouvel Obs…

Partenariat avec des éditions touristiques . Guide du Routard : Oenotourisme en Gironde . ExploringWine Regions de Michael Higgins

Speed Business Meeting

Ce rendez-vous annuel permet aux membres du Club Best Of de rencontrer des agences réceptives et organismes spécialisés de la région.

Il s’agit là d’une occasion unique de dialoguer et de présenter ses services, ses nouveautés à des professionnels du tourisme, de façon ludique et dynamique, en un seul lieu et en un temps record !

Cette rencontre se déroule généralement à la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde. Elle est facturée aux participants non membres du Club Best Of.

Cette approche rapide et efficace permet de rassembler des acteurs engagés dans le tourisme.

En 2019, cette opération a permis la tenue de 33 rendez-vous en BtoB en une seule matinée.

Pour les membres du Club Best Of, cet événement revêt deux enjeux majeurs : la possibilité de rencontrer des agences réceptives généralement très peu disponibles pour aller les rencontrer sur le terrain, et d’affiner leur discours commercial de vente de produits touristiques.

Il est également envisagé cette année d’organiser une matinée pour les propriétés adhérentes au Club où des entreprises viendraient présenter leurs activités de service sous forme de pitch : start-ups, produits dérivés pour les boutiques, services logistiques.

Les Chais Numériques

Les Chais Numériques sont des ateliers organisés à la CCI Bordeaux Gironde pour les propriétés qui souhaitent mieux valoriser leurs activités via les réseaux sociaux et accroitre leur visibilité sur internet.


Des thématiques liées aux enjeux du numérique et au développement d’une vraie stratégie digitale sont définies en amont avec les membres du Club Best Of.


Des réunions d’accompagnement sont ensuite organisées avec intervention d’experts ; les thématiques sont développées sous forme d’ateliers pratiques, parfois en « poste à poste », lors desquels les participants doivent venir munis de leur ordinateur.

Conférence Internationale Annuelle de Great Wine Capitals

MAINZ | RHEINHESSEN : 24TH- 29TH OCTOBER 2021

Du 24 au 29 octobre 2021 à Mayence aura lieu la Conférence Internationale Annuelle qui réunit tous les membres du Réseau des Capitales de Grands Vignobles. L’occasion pour les membres du Club Best Of de bénéficier d’un grand nombre d’opportunités de visites, de rencontres et d’échanges d’expériences avec les professionnels du tourisme et du vin des vignobles du Réseau.

5 jours de conférences et de visites techniques dans les vignobles à Mayence et dans la région de Rheinhessen.

Les visites techniques qui sont organisées à cette occasion permettent à l’ensemble des délégués internationaux de découvrir les techniques de marketing et de vente des opérateurs de cette région des Great Wine Capitals. De nombreux temps forts comme la dégustation internationale ou le dîner de Gala lors duquel sont décernés les prix Best Of Wine Tourism Internationaux, sont autant d’opportunités de rencontrer des acteurs internationaux du monde du vin et du tourisme.

Produits commercialisés

Best Of Tours*

Pendant la saison touristique, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole proposent au grand public de découvrir les différentes appellations du Bordelais et de visiter trois sites membres du Club Best Of en bus, tous les samedis au départ de Bordeaux, (soit 24 dates dans l’année), entre mai et octobre.

Ce produit est le deuxième « best seller » de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole. En 2019, près de 500 touristes ont ou découvrir le vignoble bordelais grâce aux Best Of Tours, également commercialisés aujourd’hui par des Tours Opérateurs privés.

Déroulement :

Visite sur une journée de 3 propriétés avec déjeuner dans l’une d’elles. L’objectif de ce tour est d’emmener les touristes dans des appellations moins connues, tout en finissant la journée avec une propriété plus connue du grand public ou sur une appellation très demandée par les touristes (Saint Emilion / Médoc).

Chaque début d’année un planning est établi avec les membres du Club Best Of.