Espace membres

Connexion
L'actu des Best Of
Publié le

PROJET DE GUIDE DE BONNES PRATIQUES OENOTOURISME [Covid-19]

PROJET DE GUIDE DE BONNES PRATIQUES OENOTOURISME [Covid-19]

Avec près de 10 millions de visiteurs chaque année, les 66 départements viticoles français sont de grandes destinations touristiques et doivent le rester malgré le contexte actuel.
Soucieux de pouvoir à nouveau accueillir leurs visiteurs dans un climat de confiance, les professionnels de la filière vigne et vin ont ainsi réaménagé leur activité oenotouristique.
Parce que la sécurité et la santé de nos clients, collaborateurs et partenaires sont une priorité absolue, nous, professionnels du vin, avons mis en place une série de mesures pour sécuriser leur venue et visite et leur permettre de profiter de nos vins en toute sérénité ! #Lavignecontinue

Ce document de Vin et Société a été élaboré afin d’accompagner les opérateurs de la filière vitivinicole à reprendre leur activité d’accueil du public dans de bonnes conditions, avec la nécessité de mettre en place des mesures barrières et d’hygiène.
Ce guide donne des recommandations (bonnes pratiques, habitudes, comportements à adopter…) que les opérateurs de l’oenotourisme au sein de la filière vitivinicole sont invités à mettre en oeuvre pour faciliter la reprise de leur activité. Sans portée réglementaire, il ne se substitue pas aux mesures qui pourraient être préconisées dans le cadre du CNVS, ni aux mesures que les entreprises peuvent choisir de mettre en oeuvre à leur échelle.
Ce document a été élaboré en tenant compte des bonnes pratiques mises en oeuvre pendant la période du confinement dans les lieux accueillant du public ou des salariés (commerces, entreprises).
Les spécificités propres à l’oenotourisme (visites de vignobles, visites de caves, dégustations…) ont fait l’objet d’une attention particulière afin de permettre aux professionnels de la vigne et du vin d’adapter leur accueil et de recevoir leurs visiteurs dans les meilleures conditions.
Parce que chaque site, chai, caveau est différent, toutes les bonnes pratiques présentées dans ce document ne peuvent pas toujours être mises en oeuvre par les professionnels. Lorsque c’est le cas, les professionnels sont invités à réfléchir à d’autres moyens d’assurer leur propre sécurité et celle de leurs visiteurs, en tenant compte de leurs caractéristiques, de leurs moyens humains, techniques et économiques.
Compte tenu de la situation actuelle exceptionnelle, ce document est susceptible d’évoluer dans les prochaines semaines en fonction des annonces du gouvernement.

Téléchargez le ici :

Vin Société_Protocole oenotourisme 05052020
Télécharger