Édition : 2023
Le Château de Fayolle vous réserve une expérience mémorable. Au menu : château et jardins médiévaux, tours fortifiées, chapelle et pigeonnier au milieu d’arbres séculaires, 14 hectares de vignes en conversion bio, vins médaillés… et même une nouvelle salle de dégustation ultramoderne, avec boutique et chai à barriques rénovés à partir d’une grange datant de 350 ans. Le coin brocante et antiquités du Café des Chineurs vous offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne depuis sa terrasse extérieure. Une grande variété d’activités vous attend également au domaine : dégustation à la barrique, pédalo et pêche au lac privé, sentier de randonnée balisé, tour en 4×4… Une adresse incontournable lors de votre séjour dans le vignoble Bergeracois.
Le Château La Tour Blanche vous propose une parenthèse atypique au milieu de ses vignes et autour de son belvédère. Après le succès des Apéros Dorés ou encore de L’Instant Tour Blanche, ce Premier Grand Cru classé en 1855 continue d’innover avec son évènement Les Sunset Hours. Au menu : quatre soirées privilégiées avec bar éphémère qui vous propose planche de tapas, Sauternes et couchers de soleil dorés à l’image de ce nectar. Vous pourrez prendre part à des ateliers au pied du belvédère après une visite du château. De nombreuses thématiques s’offrent à vous : mixologie, accords Sauternes et fromages…
Créée par un collectif de 65 vignerons, la Maison des Vins de Jurançon regroupe plus de 150 références. Chaque année, les vignerons de Jurançon organisent de nombreux évènements pour faire découvrir les vins de leur appellation tels que les traditionnelles portes ouvertes ou le rendez-vous estival Juranscène, un programme de concerts dans une ambiance guinguette, sur le parvis de la Maison. En 2022, les vignerons partent à la rencontre des consommateurs avec Jurangliss, au sommet des pistes de ski de Gourette, et La Terrasse du Jurançon, qui s’installe autour d’un bar en plein cœur de la place emblématique de Pau. Autant d’occasions pour le public de rencontrer les vignerons et de déguster leurs vins dans une ambiance festive.
Adepte du slow-tourisme ? Direction Château Champion pour renouer avec la nature, partager, et découvrir la région ainsi qu’un concept en totale adéquation avec les valeurs bio. Commencez votre déconnexion en vous installant dans une tiny house posée en plein champs. À l’intérieur, un concentré de confort écoresponsable de 15 m². À l’extérieur, de la nature à perte de vue. Pour mieux comprendre comment le vigneron protège cette biodiversité environnante, optez pour la balade Nature & Vins. Vous êtes en famille ? Ne manquez pas l’atelier Insectes & Vins et ses accords criquets-grillons-vins surprenants. Adepte de cyclotourisme ? Le label Accueil Vélo promet le meilleur accueil aux roues de tous horizons. Avec toutes ces options, les visiteurs n’ont qu’une envie : profiter.
Sur les hauteurs de Cadillac, Valérie Labrousse, écocitoyenne engagée et cinquième génération féminine à la tête du château, vous accueille au sein de sa belle demeure viticole du XVIe siècle. Dans l’aile droite vous attendent quatre chambres d’hôtes, dont une suite familiale. Dédiées à l’agritourisme, elles égrainent les noms de cépages bordelais : Merlot, Muscadelle…. Baignés dans l’atmosphère chaleureuse de cette maison de famille à la décoration soignée, les grands espaces communs dotés de magnifiques meubles d’époque offrent un cadre hors du temps pour le petit déjeuner. Une table d’hôtes propose également des plats fait maison où produits locaux et légumes du potager familial sont mis à l’honneur.
Vous êtes adepte de chocolats, tartes et autres gourmandises ? Le Château Latour-Martillac accueille les passionnés, amateurs et novices à l’occasion de ses ateliers de pâtisserie. En solo ou à plusieurs, le temps d’un après-midi, venez apprendre avec le chef Jonathan Nègre toutes les techniques pour réaliser de belles pâtisseries dans ce lieu d’exception. Des macarons aux choux en passant par les cannelés, c’est un programme riche et varié, accessible à tous et adapté à tous les goûts que propose The French Culinary School x Château Latour-Martillac. Un verre de vin – choisi en accord avec votre création – vous sera offert. Pour prolonger ce délicieux moment chez vous, vous repartirez avec votre douceur et votre fiche recette !
Tel un hommage à son passé, le domaine a initié depuis plusieurs années un projet autour de l’art contemporain : BIC® Art à Ferrand. Après la superbe fresque du salon de dégustation réalisée au stylo à bille Bic Cristal®, la propriété familiale expose en son sein une trentaine d’œuvres réalisées ou inspirées par les produits de la célèbre marque. À l’entrée de la propriété, vous pourrez apprécier Le Capuchon Mordu, une sculpture de 2,80 mètres réalisée par Julien Gudéa. D’autres œuvres, plus exclusives, se découvrent au détour d’un atelier ou d’une nuit au Château. Enfin, grâce au travail collaboratif « Le Sourire de Ferrand », le visiteur devient artiste et contribue à écrire l’histoire de Ferrand.
Trait d’union entre le château, le chai à barriques et le vignoble, le nouveau cuvier de Lascombes se fond parfaitement dans le paysage. Son style sobre se marie à merveille à la vielle pierre, qui s’ouvre généreusement pour jouer avec la lumière. Le mélange de matériaux – bois, verre, fonte, acier – lui confère une atmosphère chaleureuse. Clin d’œil à la tradition, la volige en peuplier clair est portée par des poteaux en fonte thermolaquée, coulés dans l’une des rares fonderies françaises. Habillé de feuilles d’aluminium à effet miroir, l’ascenseur exprime par ses écailles étincelantes les mille facettes d’un vin et l’assemblage complexe de différentes parcelles. Cet ensemble fonctionnel mise sur une architecture élégante et audacieuse, à l’image du vin de Lascombes.
Montlabert se distingue par la préservation et l’importance de son patrimoine végétal. La propriété a su conserver sa longue allée de chênes qui s’ouvre sur le parc à l’anglaise replanté d’arbres de collection. Se dévoile une belle chartreuse néoclassique, ceinturée de vignes et fleurie de glycine depuis sa construction. Elle offre un magnifique point de vue sur les jardins, dont une roseraie composée de cinq variétés aux pétales blancs. En retrait de la chartreuse, le chai s’inscrit au sein de cet ensemble architectural patrimonial hérité du XVIIIe siècle. L’extérieur réunit tous les éléments traditionnels de l’identité saint-émilionnaise. L’intérieur réunit le meilleur des techniques traditionnelles de vinification, mais aussi des approches innovantes et audacieuses, systématiquement justifiées par des considérations œnologiques et écologiques.
L’accueil est toujours convivial à Château Paloumey, propriété familiale pleinement ancrée dans le XXIe siècle. La visite Nature & Futur vous invite à découvrir cette pépite du Haut-Médoc certifiée AB, un lieu aussi vivant qu’attachant. Une expérience slow et durable, en parfaite harmonie avec la philosophie environnementale de Paloumey. Au programme de ce parcours unique : balade bucolique entre vignes, lac et forêt, présentation de la biodiversité locale, des enjeux (agro)écologiques du vignoble, de l’engagement environnemental et sociétal, des choix énergétiques et technologiques, et enfin dégustation des deux vins de la propriété. Avec ses 400 m² de panneaux solaires bifaces et ses 4 hectares plantés en agroforesterie, Paloumey mise sur un équilibre entre Nature et Futur…
Niché au cœur des paysages inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le château Fleur de Lisse cultive ses vignes en agriculture bio et biodynamique. Du travail de chaque parcelle à la mise en bouteille en passant par le chai, la production des vins témoigne d’un engagement vertueux et exigeant. Savoir-faire et faire-savoir font partie de l’ADN du Château. Le Domaine encourage la mobilité douce. Dans les vignes, les rangs sont semés de couverts végétaux. Des nichoirs à oiseaux stimulent la biodiversité. Compost et tisanes renforcent la vigne. Dans l’espace réceptif, un écran tactile permet de comprendre les concepts et pratiques de cette viticulture durable. Les ateliers mettent à l’honneur les produits locaux. Un partage d’expériences sensorielles et plurielles pour appréhender le vin avec un bonheur renouvelé.
Offrez-vous une escapade d’exception au cœur des vignobles de Saint-Émilion, au domaine Bellefont-Belcier, où biodiversité et patrimoine s’épanouissent dans un cadre préservé. Avec son parc paysager impeccablement entretenu, ses terrasses, sa piscine chauffée, son terrain de tennis, sa pergola et ses points de vue exceptionnels, cette chartreuse du XVIIIe siècle vous assure repos et détente, liant l’art du vin à l’art de recevoir. Le prestige de ses chambres d’hôtes, suites et appartement, qui misent tous sur le caractère et le confort, ajoute à la magie des lieux. Vous profiterez également d’une salle de fitness, de salons et d’une salle à manger au décor somptueux. Cet écrin du XVIIIe peut se privatiser intégralement à l’occasion de mariages, séminaires ou autres évènements.