Espace membres

Connexion

Lauréats 2015

Catégorie « Services en Oenotourisme »

Château La Croizille

Château La Croizille : Best Of International !

Situé au cœur de Saint-Emilion, le nouveau chai d’architecture remarquable du château La Croizille comprend une magnifique salle de réception au sein d’un espace design, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Ces événements privés ou professionnels (réceptions, repas de groupe, colloques…) peuvent être combinés avec une visite des chais et une dégustation. La salle de réception offre un point de vue exceptionnel sur le vignoble et sur la Dordogne. Quant à l’espace de dégustation, imaginé comme un promontoire, il donne la sensation d’être suspendu dans le paysage.
Château La Croizille
Lieu dit Baladoz - 33330 Saint-Laurent-des-Combes
05 57 74 55 86 - contact@chateaulacroizille.com

Château d'Agassac

Château d’Agassac

Avec son Château, ses douves, ses chais, son parc, son pigeonnier et ses vignes, le Château d’Agassac est un site préservé absolument unique en Médoc. Le chai datant du XVIIème siècle et récemment rénové permet d’accueillir des évènements privés et professionnels avec tout le confort moderne. Les salons de style Renaissance sont idéals pour des événements types séminaires, réunions ou repas d’affaires. 800 ans d’histoire accueillent professionnels et particuliers, dans un cadre magique, modulable et parfaitement équipé.

Château d’Agassac
15 rue du Château d’Agassac - 33290 Ludon-Médoc
05 57 88 15 47 - contact@agassac.com

Grand Cru Event

Grand Cru Event

Grand Cru Event est une agence réceptive spécialisée dans l’organisation de séjours  sur mesure et dans la création d’animations repas et team-building  pour les entreprises ou les particuliers.
Une large palette d’activités originales est proposée autour de différents thèmes : œnotourisme, gastronomie, valorisation du patrimoine naturel et architectural, activités sportives…
L’agence des Grands crus a été récompensée pour son animation inédite viti-vinicole qui se réalise autour d’un repas  : « Le Vin sur 20 ». Cette activité, conçue pour les entreprises, clubs d’œnologie ou simples amateurs, est menée par des animateurs expérimentés qui abordent de manière ludique le monde viticole (comprendre les paysages, le travail dans les vignes et dans  les chais, les exercices olfactifs…). Une animation construite pour apprendre , comprendre et s’amuser….

Grand Cru Event
146 avenue d’Eysines - 33200 Bordeaux
05 57 22 16 31 - contact@agence-des-grands-crus.com

Château de Candale

Château de Candale

C’est au château de Candale qu’est née l’idée de créer un restaurant au sein même d’une exploitation. L’Atelier de Candale est ainsi devenu un lieu de rencontres et d’échanges où les visiteurs partagent un moment de convivialité autour d’une assiette et d’un verre de vin dans un endroit calme, verdoyant, en plein cœur de Saint-Emilion. Une boutique intégrée dans le restaurant permet également de découvrir les vins de la propriété autour d’une dégustation. La présence d’œuvres d’art disséminées sur la terrasse rend ce lieu encore plus atypique et intéressant.

Château de Candale
Grandes Plantes - 33330 Saint-Laurent-des-Combes
05 57 51 19 91 - chateaudecandale@orange.fr

Vitrine du Pays Foyen

Vitrine du Pays Foyen

La Vitrine du Pays Foyen est depuis 2012 un espace de promotion de la viticulture et des territoires, à la confluence de trois départements (Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne). Elle œuvre à la promotion des vins du Pays Foyen comprenant six appellations (Bordeaux, Sainte-Foy Bordeaux, Bergerac, Montravel, Saussignac et Côtes de Duras). De nombreuses actions sont mises en place pour mettre en avant ces terroirs : présentation de photos et vidéos, organisation de dégustations, ateliers autour du vin, location de vélos électriques, expositions d’art temporaires autour du vin…

Vitrine du Pays Foyen
Centre commercial Grand Pineuilh - 33220 Pineuilh
05 57 41 21 79 - tourisme-solene@paysfoyen.fr

 

Catégorie « Architecture et Paysages »

Château Siaurac : Best Of d’Or              

Dans ce château du XVIIIème siècle, le propriétaire et son équipe vous font partager leur trésor. La demeure de style classique est mise en valeur par un bois d’agreement, des parterres et un magnifique parc romantique à l’anglaise de 15 hectares, dessiné par L-B Fischer, architecte paysager du Jardin Public de Bordeaux. Constitué d’allées, de topiaires, de pièces d’eau et de massifs au fleurissement original et saisonnier, ce jardin offre des points de vue remarquables sur le vignoble et les clochers de Saint-Emilion, Pomerol et Néac. Le parc-arboretum réunit plus de 40 variétés, dont un superbe chêne vert planté de 350 ans par le fondateur du lieu.

Château Siaurac
33500 Néac
05 57 51 65 20 - vivrelevin@chateausiauracandco.com

Château de Ferrand

Château de Ferrand

Le château de Ferrand domine la vallée de la Dordogne et possède la nature pour écrin : bois et prairies, ordonnancement du jardin précédant les vignes, parc aux arbres centenaires et église de Saint-Hippolyte en arrière-plan. La propriété, datant de 1702, est une illustration parfaite d’équilibre architectural et de rigueur classique. Les dégustations se déroulent dans une ravissante charmille bordée de prairies ou dans un espace surplombant le magnifique chai à barriques qui offre une vue remarquable sur les vignobles. Des grottes creusées typiques de la région complètent la visite.

Château de Ferrand
Saint-Hippolyte - 33330 Saint-Emilion
05 57 74 47 11 - oenotourisme@chateaudeferrand.com

Château Siran

Château Siran

Lieu chargé d’histoire depuis 150 ans (il fut jadis propriété de la comtesse de Toulouse Lautrec, aïeule du célèbre peintre), le Château Siran présente une chartreuse de style typiquement bordelais. Un portail monumental ouvre sur cette belle demeure bourgeoise, datant de la fin du XVIIIème siècle, et sur un vaste parc romantique et verdoyant, riche en fleurs et arbres fruitiers (magnolias centenaires, tulipiers de Virginie, cerisiers, pommiers, rosiers…) et doté d’un étang. Une terrasse sur les hauteurs du château offre au visiteur une vue panoramique sur les vignes de l’appellation Margaux.

Château Siran
13 avenue du Comte JB de Lynch - 33460 Labarde
05 57 88 34 04 - visites@chateausiran.com

Château de Reignac

Château de Reignac

Sur les hauteurs de la rive droite de la Garonne, s’élève le château de Reignac. Construit au XVIème siècle par le seigneur Baude de Peyron et transformé au cours des siècles suivants,  le château présente aujourd’hui un bâtiment magistral, avec une symétrie remarquable. Gustave Eiffel en fut séduit et y dessina une serre remarquable. Vestiges de son passé historique, deux petites tours se dressent dans le parc, un pigeonnier du XVIème siècle abrite une tour de dégustation à l’aveugle singulière et offre, à son sommet, une vue remarquable sur l’ensemble du domaine.

Château de Reignac
38 chemin de Reignac - 33450 Saint-Loubès
05 56 20 41 05 - info@reignac.com 

  

 Catégorie « Art et Culture »

Château Chasse-Spleen

Château Chasse-Spleen : Best Of d’Or

Au Château Chasse-Spleen, art, poésie et vin se mêlent depuis près de 2 siècles. La propriété abrite aujourd’hui une collection originale d’œuvres contemporaines, exposées tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Du jardin au chai à barriques et jusqu’à la table de dégustation, les  créations plongent le visiteur dans un monde de surprises artistiques. Temporaires ou permanentes, ces créations contemporaines sont complétées par un parc original, où arbres centenaires et arbustes sculptés sont autant d’œuvres graphiques. Un  voyage étonnant de découverte artistique et gustative.

Château Chasse-Spleen
32 chemin de la Raze - 33480 Moulis-en-Médoc
05 56 58 02 37 - info@chasse-spleen.com

Château Guadet

Château Guadet

Au cœur du village de Saint-Emilion, le Château Guadet, propriété bourgeoise du XVIIe siècle, met en relation le monde de l’art et du vin. Tout au long de la visite, et notamment des magnifiques caves souterraines, les œuvres de peintres et sculpteurs sont exposées qui valorisent à la fois les créations et le patrimoine vitivinicole de la région. Le château participe en effet à l’opération « Un château pour un artiste » permettant d’exposer chaque année un artiste local différent.

Château Guadet
4 rue Guadet - 33330 Saint-Emilion
05 57 74 40 04 - chateauguadet@orange.fr

Union des Producteurs de Saint Emilion

Union de Producteurs de Saint-Emilion

Depuis 2008, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion accueille tout au long de l’année une grande variété d’artistes peintres, sculpteurs, photographes dans une belle salle aménagée à cet effet, véritable galerie d’art. Chaque visite des chais se termine par une découverte de la « Galerie du Caveau », où les visiteurs prennent le temps d’apprécier les œuvres. Ils y découvrent également l’histoire du lieu et le processus de fabrication du vin, des vendanges à la mise en bouteilles, en passant par le chai qui abrite quelque 5 000 barriques de chêne.

Union des Producteurs de Saint-Emilion
Haut Gravet, BP 27 - 33330 Saint-Emilion
05 57 24 70 71 - contact@udpse.com

 

Catégorie « Découverte et Innovation »

Château du Payre

Château du Payre : Best Of d’Or 

Le Château du Payre propose une visite à la fois ludique et innovante qui s’adresse aux petits comme aux grands. Le VAL est un jeu de piste au milieu des vignes mêlant technologie de pointe et découverte de la culture de la vigne et du vin dans une démarche éco-responsable. Muni d’un smartphone ou d’une tablette, le visiteur peut flasher les QR Codes présents sur des panneaux, via une application gratuite et lire aussitôt l’histoire et le métier du viticulteur au château. La propriétaire n’est jamais loin pour donner plus d’informations ou expliquer les secrets de la vinification.

Château du Payre
13 Le Vic - 33410 Cardan
05 56 62 60 91 - chateaudupayre@gmail.com

Château La Tour de By

Château La Tour de By

Le Château La Tour de By a mis en place, avec l’aide de plusieurs partenaires, des programmes de visite conçus pour les familles et les enfants visant à rendre accessible les secrets de fabrication du vin de manière ludique. Ces excursions associent découverte pédagogique, jeux et expériences gustatives. Avec l’atelier « Découverte d’un savoir-faire », les visiteurs s’initient au processus de fabrication du vin au travers d’un jeu composé de défis et quiz pour approfondir leurs connaissances sur la viticulture et le Médoc. Un moment original de partage et découverte.

Château La Tour de By
5 route de La Tour de By - 33340 Bégadan
05 56 41 50 03 - visites@latourdeby.com

Boutinet

Château Boutinet

Constatant que le vignoble est trop souvent relayé au second plan lors des visites, au profit des cuviers et chais, les propriétaires du château Boutinet ont choisi de privilégier le contact avec le vigneron et l’authenticité. A travers leur offre « Randos-Tapas », ils emmènent les visiteurs pour une promenade sur les côteaux du Fronsadais à travers prairies, bois et vignes. Une démarche innovante et ludique pour mieux connaître le vignoble, avant de découvrir le processus de production du vin et de déguster vins et tapas, à base de produits du terroir.

Château Boutinet
1436 route des Palombes - 33141 Villegouge
06 85 79 56 96 - chateauboutinet@orange.fr

 

Catégorie « Hébergement »

visite classique

Château de Léognan : Best Of d’Or 

Le château de Léognan, au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, accueille les visiteurs toute l’année dans ses 5 chambres d’hôtes d’exception aux couleurs apaisantes ou tonifiantes, équipées de salles de bain confortables et privatives. Les chambres sont situées dans la partie du château datant du XVIIème siècle et offrent une belle vue sur la chapelle du XIXème située sur le domaine. Le parc forme un écrin de verdure, où l’on peut flâner à l’ombre des chênes et des cèdres centenaires, parmi les vignes ou au bord de l’étang, en participant aux diverses activités proposées.

Château de Léognan
88 chemin du Barp - 33850 Léognan
05 56 64 14 96 - lmartin@chateauleognan.fr

Château Giscours

Château Giscours

Au sein de l’appellation Margaux, le château Giscours, riche de son histoire remontant au XIVème siècle, dispose de trois chambres d’hôtes situées dans les anciennes écuries du Château. Elles portent les noms de lieux-dits qui font partie de la propriété : Chambres Rosemont, Camille et Cantelaude. Pour le bien-être des visiteurs, toutes les chambres sont climatisées et disposent d’un accès internet Wifi. Elles offrent une vue magnifique sur les meilleures parcelles de vignes de la propriété, au cœur d’un domaine de 300 hectares.

Château Giscours
10 route de Giscours - 33460 Labarde
05 57 97 09 09 - m.verpaalen@chateau-giscours.fr

La Perrière

Château La Perrière

Le château La Perrière, situé à quelques kilomètres de Saint-Emilion, a aménagé trois belles chambres d’hôtes au sein d’une ancienne dépendance. Authentiques, elles possèdent chacune une décoration raffinée et un agencement unique, tout en étant parfaitement équipées. Le jardin d’hiver, de style art déco et ouvert sur le vignoble, accueille les visiteurs pour un petit déjeuner gourmand à base de produits régionaux. L’hébergement comprend une visite gratuite suivie d’une dégustation des vins de la propriété, également mis à disposition dans les chambres.

Château La Perrière
33570 Lussac-Saint-Emilion
05 57 55 14 64 - pauline.madillac@jls-investissements.fr

 

Catégorie « Pratiques Environnementales »

Château Couhins

Château Couhins : Best Of d’Or 

Situé aux portes de Bordeaux, le Château Couhins est depuis 1968 propriété et vitrine de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Ce site permet la mise en œuvre harmonieuse des innovations viticoles et vinicoles pour une production de vins de haute qualité à faible impact environnemental. Il permet de valoriser et expliquer cette démarche aux acteurs de la filière comme aux amateurs. Ces innovations environnementales, dont certaines sont maintenant utilisées couramment dans beaucoup d’autres propriétés, ont permis au château Couhins d’obtenir la certification ISO 14001.

Château Couhins
Chemin de la Gravette, BP 81 - 33883 Villenave-d’Ornon
05 56 30 77 61 - couhins@bordeaux.inra.fr